ARTS DE L'HABILLEMENT
Il y a 58 termes commençant par la lettre F
- Détails
- Affichages : 448
Vient du mot "Falie" en Flamand. Tissu à armure taffetas présentant des côtes transversales formées par l'intersection d'une chaîne fine et serrée et d'une trame assez grosse et peu serrée. Originellement faite en soie, on en trouve maintenant en fibres chimiques. Emplois : chemisiers, robes...
- Détails
- Affichages : 469
Membrane imper-respirante mise au point par Interface Développement. Complètement imperméable aux liquides et perméable à la vapeur d'eau. Livrée seule ou déjà laminée sur un textile.
- Détails
- Affichages : 465
Tissu présentant de petits motifs. Toutes les matières premières peuvent servir à la fabrication de ces tissus. Servent à la confection de vêtements, de chemisiers, de cravates, etc.
- Détails
- Affichages : 362
Tissu en soie naturelle et à fines côtes transversales. Confection de vêtements féminins.
- Détails
- Affichages : 460
Tissu dont l'endroit est très brillant, alors que la surface de l'envers est plutôt mate. Très ressemblant à la faille réversible.
- Détails
- Affichages : 358
Dénomination pour un genre de faille moiré. La chaîne est composé de viscose tandis qu'en trame, on rencontre des fils métalliques ou du lamé. Vu son aspect particulier et changeant, cet article est employé pour la confection de robes de soirées.
- Détails
- Affichages : 370
Tissu exécuté avec une armure satin et présentant deux faces différentes : l'endroit légèrement côtelé et mat et l'envers brillant en satin.
- Détails
- Affichages : 377
Tissu lainé des deux faces en coton. Exécuté soit avec une armure toile, sergé, sergé double ou croisé. Confection de vêtements pour enfants.
- Détails
- Affichages : 445
Combinaison d'armures permettant d'imiter la structure ouverte caractérisant les tissus gazes. La fausse gaze est utilisée pour la fabrication de vêtements légers (chemises, robes d'été...).
- Détails
- Affichages : 457
Toile ayant l'apparence du reps, réalisée en employant en chaîne un fil très fin et en trame un très gros fil.
- Détails
- Affichages : 387
Etoffe armurée, souvent imprimée de petits motifs mais qui offre un aspect uni.
- Détails
- Affichages : 460
Tissu de soie, tramé lin, armure taffetas.
- Détails
- Affichages : 358
Etoffe non tissée à base de laine ou de poils pour la fabrication de chapeaux, feutres pour papeterie.
- Détails
- Affichages : 437
Feutre léger, serré et fortement foulé. La feutrine est utilisée, après teinture, pour la confection de vêtements, en ameublement et en décoration.
- Détails
- Affichages : 407
Terme générique désignant les fibres discontinues de cellulose ayant un aspect et un toucher rappelant ceux du feutre.
- Détails
- Affichages : 359
Dénomination qui se rapporte aux tissus ayant une alternance symétrique en chaîne comme en trame, de deux fils, l'un clair et l'autre foncé. L'armure est généralement une toile, mais en principe l'armure n'est pas déterminée. Des tissu Percale, Popeline, Zéphyr, Vihy peuvent être fil à fil.