ARTS DE L'HABILLEMENT
Il y a 26 termes commençant par la lettre R
- Détails
- Affichages : 373
Tissu fait de fibres de raphia pour les nappes, tissus d'ameublement.
- Détails
- Affichages : 384
Etoffe réalisée sur le métier du même nom. Sert pour la fabrication de lingerie et maillots de bain, ameublement etc.
- Détails
- Affichages : 382
Soie souple et brillante en armure toile. Pour la fabrication de blouses dames, etc.
- Détails
- Affichages : 673
Tissus à côtes obliques irrégulières, en soie naturelle, mi-soie ou viscose. Pour robes et blouses de dames.
- Détails
- Affichages : 369
Nouveau cuir artificiel mis au point par la Société Kurabo, à base de laine et dont le composant principal de l'enduction est une poudre de Kératose. Le toucher est naturel. Le Ragel est confortable du fait de son pouvoir hygroscopique et de sa perméabilité à l'air et à la vapeur. Cettte étoffe est commercialisée depuis le milieu 1993.
- Détails
- Affichages : 478
Mammifère rongeur originaire d'Amérique du Sud. Long d'une cinquantaine de cm, sa fourrure est très estimée. De son vrai nom "nutria" ou "myocastor".
De nombreux élevages de ragondins existent notamment en France o๠les peaux sont remarquables de par leur qualité mais aussi de par la diversité des couleurs allant du blanc naturel au marron glacé, en passant par la couleur champagne ou argenté.
Le duvet est dense et fin.
Ejarré ou lustré, son poil ressemble à celui du castor rasé en moins épais. Présenté à l'état naturel, sa fourrure a un côté rustique qui permet un porter facile. D'une longévité allant de 6 à 10 ans, cette fourrure est chaude, lègère et facile à porter.
- Détails
- Affichages : 366
Etoffe au toucher soyeux, brillant mat comparable à celui du lin. Se trouve pur ou en mélanger avec du coton, de la laine ou des fibres artificielles.
- Détails
- Affichages : 340
Tissu de crin qui sert à faire des sacs et des tamis.
- Détails
- Affichages : 511
Tissu de laine, frisé, épais, présentant des bouclettes à sa surface. La ratine se rà¢pe facilement. Sert à la fabrication de manteaux d'hiver. Fut également appelé Serge de Florence.
- Détails
- Affichages : 367
Mammifère carnivore d'Amerique dont la fourrure gris-fauve est très recherchée. Peut porter aussi le nom de marmotte car en France nooamment, les vêtements en raton laveur sont vendus sous le nom de marmotte. Il a de longs poils et les plus belles peaux proviennent du Minnesota, du Dakota, du Wisconsin et de Pennsylvanie.
On travaille les plus belles peaux en allonge. Devenu aussi chic qu'un vison aux USA, son prix augmente avec sa popularité.
Fourrure à l'allure sport et décontractée, elle est très facile à porter. Très résistante,(12 à 20 ans), elle est chaude et seyante.
- Détails
- Affichages : 391
Tissu à rayures fabriqué en Provence et servant à la fabrication de robes.
- Détails
- Affichages : 395
Ancienne désignation des fils continus de viscose. Cette appellation n'est plus autorisée depuis Juillet 1976 par la règlementation franà§aise. Anciennement, du nom de "soie chardonneret".
- Détails
- Affichages : 411
Marque déposée par Dickson PTL (France). Tissu technique en support maille alliant souplesse et forte résistance à la chaleur.
- Détails
- Affichages : 362
Tissus rayés et très solides en mixte ou en coton à armure sergé, d'aspect brillant. S'emploie pour la confection de blouses pour garà§ons, uniformes et livrées...
- Détails
- Affichages : 380
Tissu servant à la fabrication de cravates. Doux au toucher, il est à effet de chaîne ayant un aspect soyeux très riche. Il a un effet atténué de rayures chevron.
- Détails
- Affichages : 403
Tissu servant à la fabrication de robes. Fin et léger, il est construit par armure sergé avec des filés de coton peigné très fins.