ALL - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ARTS DE L'HABILLEMENT

Il y a 26 termes commençant par la lettre R

R

RENARD

Mammifère carnivore à queue velue et museau pointu que l'on rencontre dans toutes les parties du globe. Sa fourrure est très appréciée des femmes, car c'est une des fourrures les plus soyeuses au toucher. On recense plusieurs espèces de fourrures :

- Renard argenté : uniquement d'élevage, le renard argenté est le résultat d'un croisement. La fourrure est d'une couleur brun-bleu, noire avec des pointes blanches
- Renard bleu : En réalité sa couleur est grise ou gris-beige, ce n'est que sur la neige qu'il semble bleu. Elevé principalement en Pologne et dans les pays scandinaves, il peut être teint très facilement.
- Renard croisé : doit son nom à la croix qui le caractérise. Son pelage va du jaune au brun clair avec des pointes argentées et noires.
- Renard gris : appelé également renard de Virginie. Son pelage est argenté avec un fond jaune ou roux. Le poil est légèrement frisé et plus fragile que les autres.
- Renard polaire : renard au pelage entièrement blanc en hiver. Son poil est plus fourni que les autres.
- Renard roux : c'est le plus connu. Il se retrouve dans tous l'hémisphère Nord, sous des noms différents. Mais la plupart des renards roux ont la gorge blanche.
- Renard saga : renard produit en élevages situés principalement en Finlande. Ils ont le même système de classification que pour les visons, le label "saga". Il existe 7 couleurs naturelles de saga : bleu, shadow, blanc, argenté, artic marble, sapphire. C'est une fourrure d'un excellent qualité
- Renard shadow : renard au pelage presque blanc à l'arête légèrement marquée.

 

RENFORCE

Toile de coton résistant à l'usure, pouvant être classée avec les cretonnes.

 

REPS

Tissu présentant des côtes perpendiculaires aux lisières. Il fait partie de la famille des popelines, mais avec une côte plus large et plus accentuée. Peut se faire en toutes matières. Emplois : surtout en ameublement.

 

REVERSIBLE

Se dit d'une étoffe qui peut être mise à l'endroit comme à l'envers.

 

RHADAME

Tissu très fourni, lourd et brillant en soie naturelle, viscose, coton ou fibranne. Armure sergé ou satin. S'emploie comme doublure pour costumes et manteaux.

 

RIBOULDINGUE

Tissu fourni en laine, en soie naturelle ou viscose, présentant une surface sillonnée et ondulée. Exécuté avec une armure crêpe ou à fantaisie. Pour la confection de robes et de blouses de dames.

 

ROUEN

Toile de coton de couleur, fabriquée à Rouen au XVIIème siècle, désignée aujourd'hui sous le nom de rouenneries.

 

ROYALE

Tissu ayant un grain spécial, en soie naturelle, viscose ou laine. Le grain spécial est une petite bande d'une côte transversale coupée. Sert à la confection féminine et tissus d'ameublement.

 

ROYALETTE

Etoffe à chaîne de coton et à trame de fine laine d'Australie, tissée sur 5 lames, par armure satin effet trame.

 

RUSTINATT ®

Toile fibranne douppionnée. Utilisée en confection féminine.