ALL - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ARTS DE L'HABILLEMENT

Il y a 75 termes commençant par la lettre V

V

VALFETRO ®

Marque déposée par Le Gruppo Tessile Valpadana. Non-tissé en polyester spécial bitumé pour la fabrication de bandes d'étanchéité.

 

VANISAGE

Technique de tricotage utilisant dans la même maille deux fils différents qui se positionnent systématiquement chacun sur l'une ou l'autre des faces du tricot.

 

VEINÉ

Tissu léger en soie naturelle, viscose, coton ou en fibranne présentant un effet marbré ou veiné. Emplois : chemisiers, tabliers.

 

VEKTRON ®

Marque déposée par la société Klopman. En polyester 100 %, ce tissu est une barrière d'une haute efficacité pour les salles propres et les environnements de production. Il évite aux particules d'entrer en contact avec les produits à chaque étape de la fabrication.
Fabriqué à partir d'un filament polyester continu avec un tissage dense sans interstice, il offre aussi un haut degré de confort dû à sa perméabilité à l'air et à l'humidité et à l'absence d'émission de peluches. Il est particulièrement désigné pour la fabrication de vêtements fiables résistant aux hautes températures de stérilisation et à l'eau de javel utilisée dans les blanchisseries.

 

VELOURS

Tissu à effet de surface obtenu par coupe des fils formant la nappe de poils.

 

VELOURS 500 RAIES

Velours côtelé à côtes moyennes (environ 500 raies/mètre).

 

VELOURS A BOUQUETS

Velours fabriqué en France au XVIIIè siècle, dont les motifs d'ornementation étaient des bouquets aux couleurs rappelant celles de la nature. Etait utilisé dans l'ameublement.

 

VELOURS A FERRONNERIES

Synonyme de velours d'Italie, à fond satin, ce velours a un dessin tissé à plat. Pour l'ameublement.

 

VELOURS A LA REINE

Velours d'habillement cannelé présentant une raie horizontale en velours coupé, les boucles de l'autre en velours ras étant laissées intactes. Les fonds de ces tissus étaient décoratifs en raison de l'alternance des poils courts et des poils bouclés et les motifs en étaient des fleurs et des feuilles de petit format en général. Il semblerait que ces velours aient surtout été fabriqués en Italie au XVIIè siècle.

 

VELOURS A MOUSTACHES

Ce velours doit son nom aux touffes de soie s'élevant de sa surface. Fabrication de vêtements.

 

VELOURS ANGLAIS

Velours de coton tramé.

 

VELOURS AU SABRE

Satin de soie très dense à chaîne de liage dont les flottés sont coupés suivant le motif désiré généralement imprimé à l'aide d'un petit tranchet appelé sabre et brossés manuellement. Ce velours est utilisé dans la Haute Couture et pour la décoration.

 

VELOURS CABLE

Velours à très grosses côtes. Sert à la fabrication de manteaux, vestes...

 

VELOURS CANNELE

Velours présentant des bandes transversales alternées.

 

VELOURS CHIFFON

Tissu souple au toucher agréable, fabriqué en soie naturelle ou en viscose. Pour robes ou châles sur fond gaze.

 

VELOURS CHINÉ

Plutôt destiné à l'ameublement, ce velours chaîne a un poil imprimé avant tissage.

 
Plus d'articles...