BELGIQUE - - FRANCE - - MAROC - - QUEBEC - - SUISSE - - TUNISIE

QUEBEC

Académie Internationale du design et de technologie

1253 Avenue McGill College, 10e étage - H3B 2Y5 Montréal
Ecole privée de design de mode et de commercialisation de la mode.

Design de mode

Le programme de design de mode permet à l'étudiant de développer ses compétences artistiques et techniques en vue de faire carrière dans une sphère d'activité dynamique et passionnante. La formation permettra au diplômé d'analyser les tendances et de concevoir de nouveaux styles.

L'Académie offre également à l'étudiant des cours sur le système PAD, sur les logiciels Photoshop et Illustrator et sur les modules Clickdesign, permettant ainsi à l'étudiant de suivre l'évolution des technologies du design.

À la fin du programme, les étudiants seront en mesure de :

- créer et préparer des patrons pour des vêtements de tous genres;
- concevoir et dessiner des vêtements et les réaliser sur tissu;
- analyser les vêtements pour apporter les modifications requises;
- confectionner des échantillons;
- réaliser des illustrations de mode;
- préparer les documents techniques relatifs à la mode.

Commercialisation de la mode

La commercialisation de la mode est une profession très diversifiée.

En effet, le responsable de la mise en marché de la mode doit être ouvert à toute nouvelle tendance. Il établit les prix de la marchandise en fonction du marché, planifie les étalages astucieux qui sauront provoquer une vente et reconnaît facilement les caractéristiques des tissus et les habitudes d'achat des consommateurs.

La commercialisation de la mode demeure un domaine en effervescence qui saura plaire à ceux qui aiment travailler avec le public.

À la fin du programme de formation, les étudiants seront en mesure :

- de cerner les styles et les tendances;
- d'acheter de la marchandise en vue de la revendre à des grossistes ou au marché de détail;
- de développer des outils de communication et de marketing pour la commercialisation de produits et services;
- d'évaluer les besoins du marché local en fonction des marchés mondiaux;
- d'évaluer les sources d'approvisionnement et négocier des conditions concurrentielles
- de former, gérer et motiver du personnel;
- de planifier et contrôler les budgets;
- de coordonner des activités promotionnelles.

Tél. : 514.875.9777
URL : http://www.academieinternationale.ca/

 

Collège LaSalle - Ecole International de Mode

2000 rue Sainte-Catherine Ouest - H3H 2T2 Montréal, Québec, Canada
Formations proposées :

Design de Mode


Cette concentration est spécifiquement conçue pour ceux et celles qui ont envie d'exprimer leur talent de façon concrète. Le but du programme est de former des designers capables d'une part de concevoir une collection originale respectant des critères définis adaptés aux besoins de l'industrie et d'autre part à prendre part à toutes les étapes de la réalisation. Les cours sont créés de façon à développer et stimuler la créativité de l'étudiant ainsi que sa dextérité et son bon goût. Ce programme est constitué en un bloc de cours commun et deux options spécialisées. Après la première année, l'étudiant devra choisir l'option vêtements pour dames ou celle pour hommes. Deux nouvelles options: de cuir et fourrure et costume sont aussi offertes aux étudiants finissants.

Commercialisation de la mode

Commercialisation de la Mode est le domaine idéal pour les personnes ayant l'esprit entreprenant, actif et dynamique. Ce programme s'adresse aux fins stratèges chez qui les idées foisonnent et qui sauront rendre le commerce de la mode irrésistiblement tentant...

Gestion de la production du vêtement

Ce programme vise ceux qui aiment les relations humaines, la gestion de la production, l'analyse, la mise sur pied de projets et leur réalisation. Dans une industrie où la technologie est en constante évolution, les gestionnaires de la production sont en très grande demande.

Formations régulières ou continues pour adultes.

Tél. : 514.939.2006
Fax : 514.939.2015
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '; document.write( '' ); document.write( addy_text69734 ); document.write( '<\/a>' ); //--> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
URL :
http://www.clasalle.qc.ca/

 

École de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy

5000 Clément-Lockquell - Qc G3A 1B3 St-Augustin-de-Desmaures
Formation technique : Design de mode


Conditions d’admissibilité :
Être âgé d’au moins 16 ans, avoir obtenu le diplôme d’études secondaires (DES) pour les Européens cela équivaut à la 2e secondaire

Diplôme à obtenir si ce cours est réussi :
Diplôme d’études collégiales (DEC) qui permet de poursuivre des études universitaires si l’étudiant le souhaite.

Objectifs du programme offert au CNDF

- Former des techniciens aptes à exercer la profession d’assistant designer de mode, et éventuellement de designer de mode, dont le travail consiste à créer des collections de vêtements et à en assurer la mise au point.

- Développer des aptitudes en dessin, en textiles, en techniques de coupe et de confection ainsi qu’en gestion dans des secteurs variés de l’industrie de l’habillement tels le vêtement pour dames, pour hommes et pour enfants, que ce soit dans des secteurs spécialisés comme la fourrure ou dans la conception de vêtements techniques dont les habits de plongée ou de sécurité.

- Permettre aux étudiants de réaliser la recherche de styles et de matières, d’effectuer la conception de collections inédites, de superviser la fabrication des prototypes, de la production et de la présentation de leurs collections.

Particularités du programme

* Le CNDF est le seul collège de l’Est du Québec à offrir ce programme

* Le programme s’échelonne sur 3 ans à raison de 2 sessions par année. Durant les 3 premières sessions de la formation, les étudiants en Design de mode suivent les mêmes cours dans un tronc commun. Tous reçoivent une formation en design de vêtements pour enfants et dès la 4e session, ils se spécialisent en mode masculine ou féminine.

Les étudiants bénéficient du soutien constant d’enseignants expérimentés, présents tous les jours et ayant des liens directs avec le marché.

* Les élèves profitent d’ateliers spécialisés mis à leur disposition gratuitement (mannequins, machines à coudre spécialisés, tables de coupe, salles d’essayages, laboratoire textile, etc.)

* Les laboratoires informatiques sont à la fine pointe de la technologie informatique. Les principaux logiciels utilisés Modaris, Diamino (Lectra System®), Illustrator, Photoshop, ect. On y travaille avec des micro-ordinateurs, des projecteurs multi-médias, une table traçante et à numériser pour la réalisation de dessins, de gabarits de base, de la gradation et des placements.

* Le magasin de la mode offre la possibilité aux étudiants d’acheter sur place et à prix compétitifs tout le matériel didactique nécessaire tout au long de leurs études.

* Les nombreuses conférences d’experts dans le domaine, les témoignages des diplômés et les visites d’entreprises de mode maintiennent les connaissances des étudiants à jour.

* Partenariat CNDF-Entreprises - Le partenariat CNDF-Entreprises est bien réel par le biais de projets de développements de produits pour le milieu (vêtements, accessoires dont les chapeaux) qui répondent aux besoins de l’entreprise. Certaines entreprises sélectionnent des projets des étudiants pour les commercialiser et offrent une bourse aux créateurs. Cette collaboration école-entreprises permet à notre clientèle étudiante de comprendre les réalités du marché du travail.

* Stage en entreprise – Chaque étudiant effectue un stage de 4 semaines au Québec francophone ou dans le Canada anglophone, ou même à l’étranger en France, au Japon ou ailleurs selon le choix de l’élève. Ayant pour but de faciliter son intégration au marché du travail, ce stage donne à l’étudiant une occasion de mettre ses connaissances à l’épreuve de faire valoir ses qualités personnelles.

* Salon de la mode – Un prestigieux projet de fin d’études met en valeur le talent des étudiants. Chaque année, les finissants du CNDF présentent au public québécois une activité des plus prestigieuses. Il s’agit pour eux de présenter les collections réalisées au cours de leur 3e année d’études lors d’un Salon de la mode. Nous vous invitons, d’ailleurs, à venir voir ce que nous réserve la relève. Un événement à inscrire à votre agenda pour le mois de mai prochain !

* Un magasin de la mode


Tél. : (418)872-8041
Fax : (418)872-3448
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
URL : http://www.cndf.qc.ca/

 

Ecole de mode Wilbrod Bherer

5 Rue Robert Rumilly - G1K2K5 Quebec, Canada
L'objectif du centre Wilbrod-Bherer est de former une main-d'œuvre spécialisée constituée de jeunes et d'adultes, répondant aux exigences de l'industrie. À partir de programmes de formation professionnelle (DEP) préparés par le ministère de l'éducation pour les formations initiales et par le centre WB pour le service aux entreprises et pour les formations complémentaires.
Nous voulons former des travailleurs et des travailleuses bien outillés humainement et professionnellement. Aussi, le centre s'est-il donné une orientation tenant compte de ces deux aspects : le développement personnel et une plus grande compétence au travail.

Une formation en Confection sur mesure et retouche (Durée : 1470 heures sur 1 an 1/2) permet d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour conseiller, proposer et confectionner sur mesure des vêtements pour dames au goût et selon les caractéristiques morphologiques de la cliente.

Une formation en Dessin de patron (Durée : 1725 heures sur 2 ans) permet d'acquérir les compétences pour exercer des tâches de conception et de réalisation de vêtements, concevoir des patrons pour différents types de vêtements, avec ou sans ordinateur et les réaliser à l'aide de machines à coudre industrielles.

Une formation en Production industrielle de vêtements (Durée : 870 heures sur 1 an) permet d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour produire, en équipe, des vêtements en série, entretenir et utiliser des machines à coudre industrielles, assembler et effectuer la finition de sections de vêtements.
Tél. : (418)525-8001
Fax : (418)525-8133
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
URL : http://www.ecoledemode.com/

 

École supérieure de mode de Montréal (Baccalauréat)

2100, rue Sainte-Catherine ouest, 6e étage - 8888 Montréal
Le programme du baccalauréat en gestion et design de la mode vise essentiellement à former des professionnels aptes à contribuer à la croissance économique et au développement international de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement. Pour ce faire, l'École offre à l'intérieur du programme trois options complémentaires que les étudiants choisissent selon leurs études collégiales, leur expérience professionnelle et leurs intérêts. Selon la spécialisation, l'étudiant, mis à part les cours de son option, est invité à suivre les cours du tronc commun et les cours complémentaires des deux autres options afin de compléter ses connaissances de l'univers de la mode.

Un partenariat de l'UQAM et du Groupe Collège LaSalle

Contacts : Mme Esther Trépanier, directrice générale
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mme Maryla Sobek, professeure, UQAM
514-933-2630
Tél. : 514-933-6633
Fax : 514-933-1807
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
URL : http://www.unites.uqam.ca/esm