ALL - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ARTS DE L'HABILLEMENT

Il y a 58 termes commençant par la lettre F

F

FAILLE

Vient du mot "Falie" en Flamand. Tissu à armure taffetas présentant des côtes transversales formées par l'intersection d'une chaîne fine et serrée et d'une trame assez grosse et peu serrée. Originellement faite en soie, on en trouve maintenant en fibres chimiques. Emplois : chemisiers, robes...

 

FACONNE

Tissu présentant de petits motifs. Toutes les matières premières peuvent servir à la fabrication de ces tissus. Servent à la confection de vêtements, de chemisiers, de cravates, etc.

 

FAILLE FRANCAISE

Tissu en soie naturelle et à fines côtes transversales. Confection de vêtements féminins.

 

FAILLE LOUXOR

Tissu dont l'endroit est très brillant, alors que la surface de l'envers est plutôt mate. Très ressemblant à la faille réversible.

 

FAILLE MIRAGE

Dénomination pour un genre de faille moiré. La chaîne est composé de viscose tandis qu'en trame, on rencontre des fils métalliques ou du lamé. Vu son aspect particulier et changeant, cet article est employé pour la confection de robes de soirées.

 

FAILLE REVERSIBLE

Tissu exécuté avec une armure satin et présentant deux faces différentes : l'endroit légèrement côtelé et mat et l'envers brillant en satin.

 

FAïTEX ®

Membrane imper-respirante mise au point par Interface Développement. Complètement imperméable aux liquides et perméable à la vapeur d'eau. Livrée seule ou déjà laminée sur un textile.

 

FANCY

Tissu lainé des deux faces en coton. Exécuté soit avec une armure toile, sergé, sergé double ou croisé. Confection de vêtements pour enfants.

 

FAUSSE GAZE

Combinaison d'armures permettant d'imiter la structure ouverte caractérisant les tissus gazes. La fausse gaze est utilisée pour la fabrication de vêtements légers (chemises, robes d'été...).

 

FAUX REPS

Toile ayant l'apparence du reps, réalisée en employant en chaîne un fil très fin et en trame un très gros fil.

 

FAUX-UNI

Etoffe armurée, souvent imprimée de petits motifs mais qui offre un aspect uni.

 

FERRANDINE

Tissu de soie, tramé lin, armure taffetas.

 

FEUTRE

Etoffe non tissée à base de laine ou de poils pour la fabrication de chapeaux, feutres pour papeterie.

 

FEUTRINE

Feutre léger, serré et fortement foulé. La feutrine est utilisée, après teinture, pour la confection de vêtements, en ameublement et en décoration.

 

FIBRANNE


Terme générique désignant les fibres discontinues de cellulose ayant un aspect et un toucher rappelant ceux du feutre.

 

FIL A FIL

Dénomination qui se rapporte aux tissus ayant une alternance symétrique en chaîne comme en trame, de deux fils, l'un clair et l'autre foncé. L'armure est généralement une toile, mais en principe l'armure n'est pas déterminée. Des tissu Percale, Popeline, Zéphyr, Vihy peuvent être fil à fil.

 
Plus d'articles...