ALL - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

PETIT LEXIQUE DES ARTS DE L'HABILLEMENT

Tous les termes techniques de l

a mode, concernant des sujets tels que :

• La nomenclature des étoffes.
• La nomenclature des fibres.
• La terme généraux de l'industrie textile.
• La couture.

Lexique de la Mode

CHAINE

Direction des fils de tissu parallèles à la lisière. Ces fils ce détendant moins que ceux de la trame, la chaîne sert de droit-fil aussi souvent que possible.

 

CHALET

Tissu façonné teint fil à base d'une chaîne acétate, tramé laine ou laine et viscose. Sert dans la fabrication de vêtements féminins.

 

CHALON

Etoffe laine pure, faite jadis à Amiens.

 

CHALY (CHALLIS/CHALLIE)

- A l'origine, tissu fin et léger fabriqué avec la chaîne en soie et la trame en peigné. Tissé à Norwich (Angleterre).
- Désigne plusieurs sortes de toiles en laine, fibranne, coton ou melanges donnant un tissu doux, souple et léger.
Habituellement décoré d'impressions florales, il est utilisé dans la fabrication de robes, négligés, cravates, chemises, pyjamas.

 

CHAMBRAY

Toile genre cretonne dont la chaîne est teinte généralement en indigo et la trame écru. Doit son nom à celui d'un tisseur français du XIIIème siècle.

 

CHAMOISETTE/CHAMOISINE

Tissu uni ou à carreaux et tissé avec une armure toile. Tissu de coton gratté sur les deux faces, imitant assez lointainement la peau de chamois. Le plus souvent de couleur jaune, il est utilisé comme tissu de nettoyage et d'époussetage.

 

CHAMPION ®

Tissu double face polyester et coton pour la face externe.
L'interieur est en Coolmax de du Pont de Nemours. Idéal pour la fabrication de vêtements d'ouvriers travaillant en ambiance chaude, voire très chaude car il évacue rapidement la transpiration versl'extérieur.

 

CHANVRE (HEMP)

Originaire de l'Indoustan. Plante textile annuelle, à tige droite, rugueuse, poilue. Les fils obtenus sont moins souples et moins fins que le lin et surtout utilisés en corderie, ou en tissage pour obtenir notamment de la toile d'emballage.

 

CHARMELAINE

Tissu peigné exécuté en satin. Utilisé pour la confection de robes notamment.

 

CHARMEUSE (CHARMANTE SATIN/CHARMEUSE)

Tissu bien fourni en soie naturelle exécuté avec une armure double-face. Le tissu est uni et brillant à l'endroit tandis que l'envers présente une surface brisée genre crêpe.
Très souvent la même qualité est appelée CREPE-CHARMEUSE.
Pour la confection de robes, chemisiers...

 

CHERCOLEE OU CHERCONNEE

Etoffe indienne, mi-soie, mi-coton, bigarrée.

 

CHEVIOTTE

De Cheviot Hills, hautes collines à la limite de l'Ecosse et de l'Angleterre. Laine du nom de la race de moutons originaire des Cheviot Hills. Par extension, tissu fabriqué avec de la laine cheviotte ou une laine similaire. Tissu légèrement brillant, au toucher ferme et un peu rugueux. Il donne des articles chauds et solides.

 

CHEVRON

Article de la classe des cheviots et dénomination pour les étoffes en laine ou mi-laine, exécutées avec une croisure chevron (Herringbon : armure chevron).

 

CHEVROTINE

Drap de laine.

 

CHICHI

Tissu fantaisie à rayures, de qualité inférieure.

 

CHIFFON

Tissu fin et léger en coton, exécuté avec une armure toile. Tissu en écru puis blanchi avec un léger apprêt. S'emploie comme linge.

 

CHINCHILLA

Petit rongeur d'Amérique du Sud dont la fourrure gris perle est d'une grande valeur. En voie de disparition, il ne doit sa préservation et son développement qu'aux élevages qui se sont créés dans les années vingt. La fourrure est moelleuse et souple. Le cuir extrêmement souple épouse chaque mouvement du corps. Travaillé peau sur peau horizontalement ou verticalement, il faut environ une centaine de peaux pour fabriquer un manteau. La fourrure est souple, légère et chaude, d'une durabilité de 8 à 15 ans mais extrèmement cher à l'achat.

 

CHINCHILLA (CHINCHILLA)

Tissu peluche lourd et gros en imitation de la fourrure du chinchilla. Utilisé pour la fabrication de manteaux, cols, etc.

 

CHINÉ

Tissu faintaisie en soie, coton ou fibranne. L'effet flammé en chaîne est obtenu par impression. Il présente un aspect irrégulier et flammé en chaîne. Utilisé pour la confection de vêtements et tissus d'ameublement.

 

CHINÉ A LA BRANCHE

Etoffe en soie décorée de dessins polychromes préparés sur des groupes de fils (branches) par teintures successives avec réserves.

 

CHINTZ

Dérivé du mot indien "chint" signifiant tissu imprimé. Toile de coton assez fine, imprimée de motifs floraux de couleurs vives, ayant un aspect brillant et glacé. Utilisé pour la fabrication de rideaux, coussins etc., il l'est également pour des robes et des jupes d'été. Il peut être dénommé à tort "Percale glacée".
Nota : il est important de vérifier si l'aspect glacé et brillant se maintient après entretien.

 

CHLOROFIBRE

Etoffes en cholorofibre pure ou mélangée à de la laine, du coton, des fibres artificielles ou synthétiques.
Doivent obligatoirement porter la mention "chlorofibre". Quelques marques : Rhovyl, Retractyl, Clorene, etc.

 

CHOLET

Tissu fabriqué à Cholet servant surtout à la confection des mouchoirs.

 

CHRAME

Etoffe servant à recouvrir les édredons, les couvre-pieds, etc.

 

CHUQUELAS

Tissu en soie et coton originaire des Indes.

 

CIGALINE

Tissu à armure toile à base fils nylon. C'est le premier nylon a avoir été utilisé en Haute Couture. Il fut réalisé par Bucol, dans les années 50 pour Balenciaga qui y taillait des jupes du soir très amples et légères.

 
Plus d'articles...