ALL - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

PETIT LEXIQUE DES ARTS DE L'HABILLEMENT

Tous les termes techniques de l

a mode, concernant des sujets tels que :

• La nomenclature des étoffes.
• La nomenclature des fibres.
• La terme généraux de l'industrie textile.
• La couture.

Lexique de la Mode

DOWLAS

A l'origine, tissu résistant bien à l'usure, exécuté avec une armure toile et fabriqué avec des filés de lin blanchi.
Actuellement, ces derniers ont été remplacés par des fils de coton. Utilisé pour la fabrication de draps de lits, cache-poussière, etc.

 

DRAP

Tissu de laine cardée ou de laine mélangée, d'armure toile ou sergé, d'aspect serré et feutré. Par opération de feutrage, on augmente l'épaisseur du tissu et on lui confère un toucher moelleux. Il trouve son utilisantion dans la confection masculine et féminine.

 

DRAP DE BILLARD

Tissu très fourni et d'une certaine finesse, en laine cardée. Exécuté soit avec une armure toile, un sergé ou un satin.
Aspect lisse et à courte poil. Teint en coloris vert, il est employé pour couvrir les billards et les bureaux.

 

DRAP DE COCHER

Tissu de laine lourd, présentant une face satin et une face sergé qui peut être grattée pour améliorer la protection thermique. Sert principalement à la fabrication de manteaux.

 

DRAP DE LYON

Tissu de soie uni, teint en fil.

 

DRAP DE MOINE

Etoffe lourde en coton, à texture lâche, tissée par armure natté, généralement chinée beige et blanc mais aussi tente ou tissée avec des rayures ou des carreaux de couleur. C'est un des plus anciens des tissus du genre homespun.

 

DRAP DE SEDAN

voir MONTAGNAC.

 

DRAP DE SOIE

Tissu chaîne schappe et rame soie, d'aspect mat et au toucher soyeux.

 

DRAP DE VIENNE

Tissu de laine renaissance.

 

DRAP PILOTE

Tissu en laine, de couleur bleu marine, servant à la fabrication de manteaux de marins.

 

DRAPE

Drap de laine très fin, présentant à l'endroit des côtes légères et obliques. Tissé avec une armure satin, il sera ensuite légèrement lainé à l'envers. Convient pour les manteaux, costumes et uniformes.

 

DRAPÉ

Qualité d'une étoffe tombant en plis gracieux. A vérifier avant l'achat, tous les tissus n'ayant pas un beau drapé.
Egalement ensemble spécifique de plis et de fronces sur un vêtement ou un rideau.

 

DRILL

Tissu de coton, d'armure sergé similaire à celui du denim, mais généralement teint en pièce. Il est résistant à l'usure.
Emplois : uniformes, chemises, shorts, vêtements de travail.

 

DROGUET

Autrefois, étoffe à rayures en laine ou laine et soie avec des diagonales ou des nervures. Etait utilisée dans la fabrication de robes de femme, châles... C''est aussi une étoffe grossière et lourde utilisée pour les tapis et les moquettes.

 

DROGUET DE LAINE

Etoffe de laine qui ressemble au DENIM.

 

DROGUET DE LYON

Etoffe en soie à petits motifs.

 

DROIT-FIL

Indiqué, sur le patron, par un flèche droite de placement montrant la direction à suivre pour placer le tissu parallèlement aux lisières.
Sens du tissu se détendant le moins.

 

DU PONT SUPRIVA ®

Marque déposée par "du Pont de Nemours".
Nouveau polyester combiné à de la laine exclusivement destiné au secteur féminin. Destiné pour le marché des tissus haut de gamme, cette fibre allie confort, douceur, souplesse et légèreté.
Proche d'une microfibre, elle offre en plus une résistance au boulochage, absorbe peu l'humidité. Elle est d'un entretien facile car lavable en machine.

 

DUCHESSE

Tissu uni en soie naturelle, mie-soie ou fibranne. Le tissu de qualité souple s'appelle la duchesse mousseline. Confection de robes et chemisisers.

 

DUFFEL

Du nom de Duffel, ville de Flandres. Gros tissu en laine cardée, exécuté en croisure toile, sergé ou sergé croisé, lainé sur les deux faces. Toujours uni à l'endroit, l'envers peut être soit uni, soit à carreaux. Moelleux, il sert à la fabrication de manteaux.

 

DURY-AGRA

Etoffe que l'on trouvait à la fin du XVIIIè siècle. Toile en coton à rayures bleues et blanches.

 

DUVETINE

Tissu souple, moelleux, lainé sur une face. L'armure est sergé ou satin. Les tissus de ce type sont plus ou moins chauds, selon la matière utilisée : laine, coton, viscose...Emplois : vêtements d'intérieur, peignoirs...

 

DYNATEC ®

Marqué déposée par Schoeller. Tissu non élastique fabriqué à partir d'un filament de polyamide (Dynafil TS70).
Ultra-résistant, ce matériau offre une excellent résistance aux frottements et aux déchirures. Utilisé dans la fabrication de vêtements de sports (varappe, moto et moto-cross, ski...), de chaussures de sport, de sacs à dos...

 

ECOSSAIS

Tissu à carreaux multicolores et exécuté en sergé. On trouve des étoffes écossaises faites dans toutes les fibres pures ou mélangées, dans tous les poids et pour de multiples usages.

 

ELIXIR ®

Marque déposée par Cevibi (Italie). Procédé permettant d'obtenir un tissu extensible sans utiliser l'élasthanne. Il sèche rapidement , résiste à la lumière et à l'eau de piscine et absorbe peu l'humidité. Réalisé à partir du fil PTB, il trouve ses applications dans la fabrication de vêtements de bain et le sportswear.

 

EMBA

Voir vison.

 
Plus d'articles...